Nos conseils

Chaque amétrope, selon sa correction visuelle et ses besoins, est un cas unique. Le choix de ses verres doit lui aussi être unique.

L’analyse des besoins, le style de travail ou le sport pratiqué, demeurent des éléments qu’il conviendra de prendre en compte afin d’optimiser la vision et le confort.

La vision, toujours plus sollicitée par les écrans utilisé au quotidien, du smartphone à la tablette et de l’ordinateur à la télévision nécessite des verres appropriés.

Il est primordial de s’assurer de la qualité des verres proposés. Nous avons fait le choix de l’excellence en sélectionnant les marques les plus innovantes, toujours à la recherche d’une vision améliorée. Rodenstock, Essilor et Zeiss sont nos fournisseurs. A la livraison de chaque paire de lunettes, nous remettons un certificat d’authenticité qui garantit l’origine du fabricant et la correction prescrite par l’ophtalmologiste.

La myopie, l’hypermétropie et l’astigmatisme sont corrigés par des verres unifocaux. La presbytie, peut également être corrigée par des verres unifocaux, mais associée ou non à des amétropies citées ci­-dessus, elle est le plus souvent corrigée par des verres progressifs ou mi­-distance. Sans oublier les lentilles qui corrigent toutes les amétropies.

Suivant son indice de réfraction, son asphéricité et son degré de personnalisation, la finesse et la légèreté d’un verre peuvent beaucoup changer.

Les traitements proposés sont multiples : anti-­rayures, anti­reflets, anti­buée, hydrophobe, oléophobe, protection UV, photochromique, filtre UV, teinte unie, dégradée ou miroitée... La liste est non exhaustive.

Quels verres solaires ?

Les traitements solaires

UV

Pour mieux protéger vos yeux des UV et limiter le vieillissement de l’œil, nous pouvons aussi sur certains verres vous proposer un traitement anti-­UV, qui filtre 100% des UV nocifs pour l’œil, même sur des verres non teintés.

Les verres transitions (photochromiques)

Clairs à l’intérieur, foncés à l’extérieur, ils s’adaptent à la luminosité, ils filtrent 100% des rayons UVA et UVB nocifs. Le verre idéal pour les personnes sensibles au moindre rayon de soleil. Cependant, ils ne remplacent pas les lunettes de soleil.

Les verres polarisés

En plus de protéger à 100% des rayons UV, le verre polarisé atténue les reflets sur les surfaces réfléchissantes telles que la neige, l’eau mais aussi le pare-­brise des voitures. Il améliore le contraste et la perception visuelle en cas de forte luminosité. Vision de loin ou verres progressifs, demandez vos solaires en verres polarisés. Votre opticien vous propose des offres polarisées pendant l’été.

Nos conseils d’entretien pour vos lunettes

Nettoyez régulièrement vos verres avec un produit adapté : lingette, microfibre ou spray pour optique.

À l’inverse, évitez de nettoyer vos lunettes avec : l'essuie­-tout, les mouchoirs en papier, les vieux chiffons susceptibles de rayer vos verres, la chemise, le tee-­shirt...

Les produits d'entretien ménager, les désinfectants, l'acétone qui pourraient endommager vos verres et leurs traitements, sont aussi à proscrire.

S’il y a des projections sur vos verres (sable, poussières, produits divers) ne les essuyez jamais à sec : passez­ les au préalable sous l’eau.

Nos conseils lentilles de contact

Recommandations

• Consultez dans les 24h votre ophtalmologiste en présence des 3 signes d’alerte réunis (douleur, rougeur et vision floue)

• Respectez la date de renouvellement de vos lentilles

• Respectez le temps de port indiqué par votre praticien (10-­12h maximum en général), il ne faut jamais garder ses lentilles la nuit (sauf indication particulière de l’ophtalmologiste)

• Si vous vous maquillez, il est préférable de le faire après avoir placer les lentilles pour éviter les risques de dépôts sous la lentille

• Ayez toujours avec vous votre produit (ou une dosette de sérum physiologique), un étui et vos lunettes, pour nettoyer ou retirer vos lentilles en cas de gêne

Conseils d’hygiène

• Lavez­-vous les mains avant toute manipulation des lentilles, pour éviter les risques de contamination de l’œil

• Changez le produit d’entretien de l’étui tous les jours, rincez son étui avec le même produit d’entretien.

• Ne jamais mettre vos lentilles en contact avec de l’eau (piscine, douche, ...),ne pas mettre d’eau du robinet dans votre étui.

• Les lentilles sont strictement personnelles, elles ne doivent en aucun cas être prêtées

Un rendez­-vous par an chez l’ophtalmologiste est nécessaire pour les porteurs de lentilles (vérification de l’état de la cornée, contrôle de la vision et prescription de nouvelles lentilles).

Les lentilles de contact étant posées directement sur votre œil, il est essentiel de respecter toutes les règles d’hygiène qui vous auront été données. Le manque de soin peut entraîner des pathologies graves, réduisant l’acuité visuelle.