Jeux vidéos : risques et enjeux de ce passe-temps pour votre vue
Vous êtes de plus en plus nombreux à ressentir une fatigue visuelle (36 % des 16-24 ans) et même de réels troubles visuels (52 %) liés à la surconsommation d’écran.
Comment identifier les risques pour mieux les combattre et quelles sont les astuces pour améliorer votre confort de vision et votre concentration.
CIBLE N°1 : LA SÉCHERESSE OCULAIRE
Lorsque vous êtes concentré sur l’écran, vous clignez 2 fois moins, ce qui a pour effet d’assécher vos yeux. De plus, l’écran étant face à vous, et non en bas comme dans le cas d’un magazine, votre œil s’en trouve davantage ouvert et la surface de vos globes oculaires est plus exposée à l’air. Résultat : des yeux rougis et une sensation de grains de sable dans l’œil vous obligent à décliner une nouvelle partie…
CIBLE N°2 : LA COMPUTER VISION SYNDROM
La fatigue visuelle résulte de la convergence de vos 2 yeux sur l’écran. Cette position forcée et durable fait travailler intensément certains muscles de vos yeux. Dans le même temps, vos pupilles jouent les balles de flipper en enchaînant les déplacements saccadés aux 4 coins de l’écran pour localiser votre arme (FPF), vos adversaires, vos alliés, vos points de vie, leurs points de vie, votre map, etc. Les yeux qui tirent, la vision qui se brouille, l’envie de regarder au loin ou même une migraine vous font alors passer AFK (away from keyboard) et suscitent la crise dans votre guilde…
CIBLE N°3 : LA LUMIÈRE BLEUE NOCIVE
Vous ne la voyez pas, mais elle émane de différentes sources lumineuses, parmi lesquelles le soleil et… votre écran LCD ! Une partie, la lumière bleu turquoise, est essentielle à notre bien-être. La lumière bleu-violet, en revanche, accélère au long terme le vieillissement de votre rétine. Comment s’en protéger ? En s’équipant de lunettes filtrant la lumière bleue nocive, mais qui laissent passer la lumière bleu turquoise.